Rechercher dans ce blog

jeudi 16 avril 2009

5 et 6 avril 2009

Pour ce dimanche, pas de sortie particulière, il pleut depuis samedi soir, cela doit cesser dans l'après-midi.
C'est le cas vers 15 heures, nous avons la chance d'avoir la campagne le long de la maison " la plaine de la crau", donc, un petit tour à pied.
La campagne est fleurie, je pars avec le reflex pour tester mon objectif 105mm macro vieux de 24 heures.

Berberis vulgaris . Epine vinette
C'est un arbrisseau des haies et broussailles, sur les terrains rocailleux. Les fleurs, à six sépales pétaloïdes jaunes, forment des grappes pendantes. Elles donnent des fruits rouges ovales. Les rameaux portent des épines trifides. Les feuilles ovales, dentées, brièvement pétiolées, sont en touffes sur des rameaux courts.


Le lendemain avec plus de lumière et une ouverture plus petite.











Tragopogon pratentis . Salsifis des prés

( sa fleur) . Les ligules sont jaunes et dépassent les bractées. Les étamines sont jaune d'or avec quelques stries brunes longitudinales.
Sous la ligule située à 11h sur la photo se cache une petite bête, allons voir.

Ah, il s'agit d'une Thomise chargée ( Thomisus onustus).

La couleur générale de cette étonnante Thomise à abdomen triangulaire s'adapte à celle de son terrain de chasse. Ses yeux latéraux sont fichés sur deux excroissances du céphalothorax semblables à des petites cornes. Cette tueuse égorge les insectes butineurs

Chelidonium majus. Chélidoine, herbe aux verrues, grande Eclaire.
La tige coupée laisse échapper un suc orangé, l'usage populaire lui prête la vertu de détruire les verrues.
Attention, ce latex orangé est irritant, ne pas ingérer les feuilles ou la racine car la plante contient des alcaloïdes très toxiques


Oxalis pes-caprae. Oxalis du Cap
Oxalis petite oseille, surelle, pain de coucou, oseille des bûcherons,
oseille de lièvre.
Cette espèce, naturalisée en Provence est originaire d'Afrique du sud. Elle côtoie nos espèces locales, l'Oxalis des jardins à fleurs roses(Oxalis purpurea), et les oxalis à fleurs jaunes( Oxalis cernua et oxalix corniculata).
Les feuilles d'oxalis incorporées dans les mayonnaises, les vinaigrettes ou ajoutées aux salades apportent une touche acidulée agréable.


Un Ophrys du groupe des aranifera ( sphegodes dans de nombreuses flores). Ophrys araignée

Les sphegodes: déterminations
Les sépales sont verts, le médian plus étroit que les autres. Les pétales latéraux sont verts à brun-rouge et leur bordure est ondulée.
Le labelle, plus ou moins velu est pourvu d'un dessin bleuté, glabre, en forme de H. Il possède une marge jaune plus ou moins grande

Photo: Fleur d'Ophrys




Photo : Plante Ophrys











Ornithogalum umbellatum. Ornithogale en ombelle.
Son nom vient du botaniste Belon qui en 1553 ne trouva pas plus précieux que "lait d'oiseau" ( en grec, "Ornithos" désigne l'oiseau et "galactos" du lait).




L'Ornithogale se fait aussi appeler Porril blanc et la Dame de onze heures.
Cette dame blanche ouvre ses pétales au soleil tard dans la matinée, vers les coups de onze heures, et les referme en milieu d'après-midi.




Tulipa australis. La tulipe australe. tulipe sauvage du midi.

Trois sépales pour le calice et trois pétales pour la corolle forment le périgone. ( calice et corolle sont non différenciés = 6 tépales)


Attention: espèce protégée par la loi, cueillette interdite.





Vers 1600, Olivier de Serre baptisa cette fleur "Tulipan"car il lui sembla qu'elle avait la forme des turbans oriantaux( du Turc "tülbend").

Les 6 étamines avec leur anthère et le fruit .




La plante complète .
Avec ses deux courtes feuilles linéaires en gouttière, sa tige teintée de rouge, ses tépales en pointe, ses anthères courtes. Il s'agit bien de Tulipa Australis.
Et moi, je suis content de l'objectif, mais encore des progrès à faire, la technique macro, c'est délicat. A rapport proche du 1/1 la profondeur de champ se mesure au mm à grande ouverture et au cm à petite ouverture de diaphragme, et dans ce cas c'est la vitesse qui chute, et si on augmente la sensibilité, on perd en qualité alors sur le terrain encore de l'expérience à acquérir pour maîtriser la technique.

Aucun commentaire: