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dimanche 2 novembre 2008

Marseille Dimanche 2 novembre

Les conditions météo annoncées n'étant pas très fameuses pour l'est Vaucluse, la randonnée prévue avec l'association fut déprogrammée. Un petit tour sur météo France, nous permit de constater que nous avions quelques heures de tranquillité sur le sud des bouches du Rhône.
Par prudence, nous choisissons Marseille ville.
Après s'être garés au parking de l'hôtel de ville, nous passons devant celui-ci.
Marseille capitale Européenne de la culture en 2013.
Un peu de fierté pour notre capitale régionale, et 2eme ville de France.
Massilia fut fondée par les Phocéens (de Gréce) VIe. s. avant J.C.



Après avoir longés le quai du port, nous sommes sur le quai des Belges et nous avons une une vue en enfilade sur la Canebière.
On aperçoit dans le fond les deux tours de l'église des réformés.







En fond derrière Danièle, l'hotel de ville et le clocher des Accoules.

Nous repartons par le cours Ballard.

Le cours J Ballard: C'est l'ancienne partie E. du quai du canal qui a été comblé en 1924 avec les déblais provenant de la démolition des immeubles situés derrière la Bourse.




Nous nous dirigeons vers la place aux huiles en passant par le cours d'Estienne d'Orves, la place Thiars, la rue St Saens
En fait tout ce quartier aujourd'hui occupé par des restaurants était une zone portuaire très animée jusqu'à la création du port de la Joliette.
La place aux huiles est bâtie sur un ancien canal qui permettait aux galères d'accéder aux arsenaux.


Après la disparition des galères, ce canal fut réservé à un usage commercial. Les barriques d'huile qui servaient à fournir les fabriques de savon situées dans la rue Sainte étaient débarquées à cet endroit.

Le canal fut comblé entre 1927 et 1929.
Nous rejoignons le quai de rive neuve et repartons vers le fort St Nicolas.


Du quai de rive neuve, nous avons une vue sur le quai du port et derrière le clocher de N.D. des Accoules.


Nous arrivons sur le Fort St Nicolas, construit au XVII éme siècle.
par le chevalier de Clerville.


Louis XIV fit construire deux forts à l'entrée du port, dont le fort St Nicolas.
En forme d'étoile, il avait la particularité de pointer ses canons non vers l'extérieur, mais principalement sur la ville même, afin de prévenir toute révolte de la cité.
Il fut démantelé en 1790 et coupé en deux par le boulevard C. Livon.



Juste avant de passer entre les deux forts, à hauteur du bassin de carénage ( à la sortie du tunnel du vieux port, en direction de la corniche, pour les habitués), se trouve l'emplacement d'un pilier du pont transbordeur.
Nous passons devant les jardins du Pharo, sans pouvoir y accéder, tout est bloqué par un grand nombre de CRS et gendarmes.
Les ministres Européens des affaires étrangères sont réunis pour l'union pour la méditerranée.

Nous continuons le Bd C. Livon (sans trainer), passons devant le cercle des nageurs, puis la plage des Catalans.
Sur cette photo de la plage, on aperçoit le bâtiment du club nautique ( Pas Laure Manaudou).





Photo: Pour les explications sur la plage des Catalans.






Nous arrivons sur la corniche Kennedy en traversant le quartier d'Endoume.



Une belle vue vue sur le Frioul.
A droite, sur l'Ile Ratonneau se trouve l'hôpital Caroline construit en 1828 pour accueillir les malades atteints de la fièvre jaune.
Un chantier de réhabilitation est en cours.
( Une petite réflexion personnelle: Pourquoi ne pas proposer le Frioul en randonnée)




Le Vallon des Auffes.

Une vrai carte postale d'un petit port de pêche.






Vue du fond du port, le viaduc de la corniche








Le Frioul avec en premier plan le château D'if .







A hauteur de l'anse de Malmousque, une vue vers le nord.

Le monument aux morts d'orient.
La tour CGM en construction. Cette tour de 29 étages sera le prochain siège de la société CMA-CGM.
Elle a été conçue par la célèbre architecte Zaha Hadid.



Anse fausse monnaie.

Le nom évoque de louches activités, mais beaucoup de fausses étymologies. Des traductions du Grec, du latin, des histoires rocambolesques, des noms de propriétaires.
Avec ça l'image de Marseille est confortée.
Enfin, bref chacun avec son imaginaire.


Nous sommes à hauteur du restaurant le Rhul.








Avant le marégraphe, un panneau rappelle le chantier réalisé pour tenter de préserver notre faune marine.
A titre personnel, je souhaite que beaucoup soient réalisés, que des zones de protection soient définies, et qu'une plus grande "qualité" de nos rejets soit exercée.
Ainsi, nos générations futures pourront bénéficier des ressources marines.





Les explications sur le marégraphe.











Le bâtiment du marégraphe








Sur la corniche, nous longeons le plus grand banc du monde.
Près de 3 km du marégraphe à l'hélice.









La plage du prophète, très fréquentée en été.

Je n'ai rien trouvé sur l'origine du nom.





Une pâle d'hélice sculptée par Cézar et édifiée par Gaston Deferre en hommage aux rapatriés.

20 tonnes de bronze









Photo panoramique depuis la plage du Prado.


Nous avons profité d'un bosquet sur l'espace vert du prado pour notre repas.
Les espaces verts et la plage du Prado ont été conçus dans les années 70 grâce aux remblais sortis des tunnels lors de la construction du métro.
26 ha gagnés sur la mer.

Nous repartons par l'avenue du Prado.


Après avoir remonté l'avenue du Prado depuis le David jusqu'au rond point, nous la continuons en direction de Castellane.

Nous passons devant le sacré-cœur. La première pierre fut posée le 7/11/1920. le chantier dura 27ans, la basilique fut consacrée le 5 mai 1947

Pierres de taille provenant des carrières de la roche d'Espeil (var), St Symphorien (Vaucluse), Buxy et St Gengoux.Les colonnes en granit de Corse pour les plus grandes, de Suéde pour les autres.



Nous arrivons place Castellane.

L'ensemble est sculpté en marbre de Carrare et représente les trois cours d'eaux Provençaux personnifiés. (la Durance, le Rhône, le Gardon) ainsi que la méditerranée, le tout est dominé par l'allégorie de Marseille.







Nous empruntons la rue de Rome jusqu'au boulevard Salvator, là nous tournons à gauche pour passer devant la préfecture.






La préfecture: bâtie sous le 2eme Empire de 1860 à 1867.

90m x 80 m, le bâtiment est composé de deux ailes et d'un pavillon central.

Les statues en façade représentent des Provençaux célèbres.
Nous repartons par la rue St Ferréol. Nous débouchons sur la Canebière que nous descendons vers le port.

Nous passons devant le Palais de la bourse, construit sous NapoleonIII.
Il fut inauguré le 10 septembre1860 en présence de Napoleon III accompagné de l'impératrice Eugénie.

Actuellement, le palais de la bourse abrite les bureaux de la chambre de commerce et d'industrie. Au rez-de-chaussée, sur la droite se trouve le musée de la marine.

Nous continuons par le boulevard de la république. Les façades sont en totale rénovation, les grandes enseignes s'installent, c'est une métamorphose, plus exactement une renaissance.
A l'origine, nommée"rue impériale", elle a été créee en 1867 pour relier le vieux port au nouveau port de la joliette.
Au fil du temps, délaissée, elle s'était dégradée.
Nous passons la place Sadi Carnot et continuons vers la Joliette.


Nous croisons un tram.

L'ancien réseau datait de 1899.
Le nouveau réseau est de 2007.

Là il s'agit de la ligne Bougainville la Blancarde.



Nous sommes face au boulevard de Dunkerque. Là encore, ce quartier est en pleine mutation, beaucoup d'immeubles de bureaux. les archives, des sièges de sociétés.

Sur notre gauche, la place de la Joliette. Depuis quelques mois elle est recouverte d'algeco pour le chantier de l'enfouissement de la passerelle pour dégager tout le front de mer sur ce quartier.


Nous repartons par le Bd R Shuman pour rejoindre notre parking.

Nous passons entre l'hôtel de police (dit l'évêché) et la cathédrale de la Major.





La cathédrale de la major, de style romano-byzantin a été construite entre 1852 et 1893.
Sur le côté droit, de la vieille major reste le chœur et une travée.
Construite au XII siècle, elle fut partiellement détruite pour la nouvelle.
Elle même avait été construite sur l'emplacement d'une église plus ancienne.
En 2600 ans, il s'en passe des choses.

Nous prenons l'esplanade de la Tourette.

Nous avons une vue sur le Pharo, et en premier plan la sortie du tunnel du vieux port.

Nous constatons que le ciel se charge vers le sud, nous ne sommes plus très loin.


Eglise St Laurent. Ses débuts datent de 870.

En 1668, lors de la construction du fort St Jean elle est reconstruite dans sa forme actuelle, en pierres roses de la Couronne (Martigues).

Fortement endommagée en 1943 sous l'occupation, elle est réparée depuis peu.


Depuis l'esplanade de la tourette, nous avons face à nous N.D. de la Garde.
Un regard sur les nuages un autre sur la "bonne mère", par précaution, ça devrait tenir encore un peu, merci.




La passe du port entre le fort St Nicolas et la tour carrée du Fort St Jean.

Nous repartons par la rue St Laurent, nous pressons le pas.





Nous passons devant la place de Lenche, pas question de s'attarder, on descend jusqu'à Daviel, les escaliers, le parking ouf.
Quelques minutes après être sortis du parking, des trombes d'eau s'abattent sur le secteur. Il est 16 h 30
La remontée sur Salon s'effectue sous des trombes d'eau et des bourrasques de vent. .
Nous sommes mardi soir, depuis dimanche j'ai vidé 2 fois le pluviomètre= plus de 400 litres au m² à chaque remplissage, il pleut toujours. La nappe phréatique va être rechargée. Merci à météo France, leurs prévisions précises par zone nous ont permis une agréable balade d'une quinzaine de km . Samedi et dimanche doivent être de belles journées sur notre région.

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