Notre départ s'effectue depuis la place du village des Taillades, il doit son nom aux carrières de pierres sur lesquelles il est construit.
Le groupe est important, nous sommes 40. Il est vrai que la journée est agréable.
Les tiges volubiles peuvent atteindre 4 mètres, en fin de saison, celles-ci fanent, les fruits qui sont des baies rouges persistent longtemps ( attention, ils sont toxiques).
La plante était autrefois utilisée en application d'où son nom.
Au printemps, les jeunes tiges qui ressemblent à des pousses d'asperges sont consommées après cuisson à l'eau.
Après avoir suivi le sentier à travers la pinède, nous arrivons aux gorges de Badarel. Un équipement est installé pour aider au franchissement d'un saut de rocher. L'obstacle est rapidement passé, nous remontons à travers le défilé en direction du crâne du colombier.
Un petit regard sur le défilé que nous venons de franchir.
Sur le plateau, nous ne sommes pas loin de la bergerie, quelques volontaires restent garder les sacs à dos, pour les autres, c'est la descente au fond du vallon du colombier. Une petite surprise, la citerne vient d'être refaite et la bergerie remise en état, ça fait plaisir à voir.
Tous les habitués du Luberon connaissent cette vieille bâtisse qui tellement bien blottie au fond du vallon ne s'aperçoit qu'une fois arrivé dessus.
Avec l'abri de Cantian, et le bastidon du Pradon, ces vestiges pastoraux sont de nos jours plus souvent visités pas les randonneurs, les chasseurs que par les moutons.
Nous remontons jusqu'au plateau, Je fais une petite annonce, avant le repas, à l'occasion de mes 60 ans, nous partagerons le champagne.
Heureusement que des collègues ont participé au portage, mon épouse aussi, elle portait les biscuits.
Comme d'habitude un agréable moment partagé, des amis avaient préparé des lactaires à l'huile. Un régal ces champignons ramassés dans les collines et préparés la veille.
Beaucoup de "douceurs liquides et solides" échangées
Nous aurions pu consommer cette laitue vivace qui est une des meilleures salades sauvages. Elle est douce, craquante et peut se consommer seule.
Toutefois, à récolter avec modération car elle devient rare par endroits.
Pour leur laisser une chance de survie, ne dénudez pas totalement le pied.
Le président profite de la fin du repas pour communiquer au sujet de la dernière manifestation. Le cross de la semaine dernière a été un succès. Un petit mot pour la séance vidéo du début de l'année et la sortie raquette de mars.
Ces falaises creusées de baumes marquent l'extrémité ouest du Luberon.
Il pourrait s'agir de la chenille du Sphinx de l'Euphorbe.
Elle est d'ailleurs en train de brouter une Euphorbe characias
Attention, c'est un toxique virulent. La confusion avec la chanterelle est courante (essentiellement par la couleur), surtout si le clitocybe est jeune.
Outre l'olivier, il pousse aussi sous les chênes, les châtaigniers et les pins.
La descente est terminée, nous sommes à Robion,nous n'avons plus qu'à rejoindre les Taillades en longeant le rocher.
C'est un chemin large et sans difficulté qui chemine en sous-bois.
Famille : Astéracées
Son nom vient de la disposition en étoile de ses bractées.
Spinosus pour la petite pointe piquante au bout des bractées.
Eglise des Taillades.
La semaine prochaine, si le temps le permet, nous irons en Camargue.
A bientôt.
Information complémentaire: Cet arbuste est bien un néflier. Il s'agit du néflier du Japon: Eriobotrya Japonica. Famille des rosacées.
Les fleurs blanches sont réunies en thyrse, et chose inhabituelle pour un arbre fruitier, les fleurs s'épanouissent en automne. Les fruits atteignent leur maturité durant l'hiver.
Les feuilles simples, alternes, persistantes sont de grande taille, 20 à 25 cm.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire