Les dentelles sarrazine ( Vue Sud)
Pyrus amygdaliformis
La clapie dentelles de montmirail
Jean Louis Dentelles Sarrazines
La Tour Sarrazine
Le rocher de la tête de Turc
vue sur le pie Aigu
Staehelina dubia
Ce dimanche 27 juillet,nous avons fait le tour des dentelles de Montmirail. Heureusement, nous sommes partis à 9 heures (7 heures solaire). La température monte aussi vite que la pente.
le départ s'est fait depuis le centre de Gigondas, en direction du col d'Alsart.De là, nous longeons les dentelles Sarrazines par le sud, la température continue de monter et sur la roche, la réverbération se fait sentir. enfin, descente vers le village de la Fare que nous traversons. Direction, le seul endroit où l'eau coule ( il faut connaître). Pause repas le long du filet d'eau ouf.
On reprend les sacs et cette fois ci, remontée vers Cassan, donc nous contournons les dentelles par l'est, puis montée vers le col de Cayron. Cette fois ci, nous longeons les dentelles Sarrazines par le nord, mais la température est haute. Consolation, les sacs sont moins lourds. Je viens de finir mon troisième litre " d'eau" ( nous sommes à Gigondas) Daniele finit son deuxième. enfin, nous arrivons au Belvedère du rocher du midi, maintenant, descente sur Gigondas arrivée 16h30.
Retour sur Salon, après trente minutes de route, nouvelle soif. Je m'aperçois que la climatisation n'est pas activée, seul le ventilateur toune. Après ce que nous avons subi, nous avions pris l'habitude, comme quoi tout est relatif.
Il n'est pas loin de 19 heures, la température sur Salon est encore de 32°
Un dîner sur la terrasse "au frais" pour finir la soirée.
Demain, dernière semaine avant les congés d'été.
Rechercher dans ce blog
dimanche 27 juillet 2008
jeudi 24 juillet 2008
jeudi 17 juillet 2008
Barre de Geruen 17 juillet 2008
Jeudi 17 juillet, nous avons effectué une balade à la barre de Géruen. Nous sommes partis du col de Font belle au dessus du petit village de Authon. Balage sans difficulté au niveau du sentier, d'abord en sous-bois puis pelouse vers le sommet. Une flore encore bien présente, une pleine floraison des joubarbes Sempervivum Tectoreum et Sempervivem arachnoîdes.
La chance de voir des Edelweiss, mais pas encore ouvertes.
Une belle journée, un effort pour la montée, bref encore une promenade bien agréable.
mardi 15 juillet 2008
Les gorges de Trevans 15 juillet2008
Amelanchier : arbuste de 1 à 2 m de hauteur à feuilles caduques. Le fruit pourpre bleu a une chair claire. ils sont comestibles
Les ruines de la chapelle saint André
Cedric, daniele, Jean Louis - Chapelle St André gorges de Trevans
Pont Romain Gorge de Trevans
Le Canyon spectaculaire des gorges de Trevans qui atteint 200m de profondeur est le fruit d'un long travail de la rivière,qui a creusé son lit dans les calcaires du jurassique, durant des milliers d'année.. le fond des gorges connaît différents écosystèmes, des genévriers des barres rocheuses exposées à l'adret, au mousses et fougères près de l'eau. La faune est aussi très abondante: aigle, reptiles, et chamois;
Lors d'une précédente rando sur ce site avec l'association de Charleval, en mai, nous avons eu le spectacle d'un groupe de chamois adultes avec plusieurs petits (Versant opposé, ils n'avaient donc aucune crainte ce qui nous a permis de bien les observer)
la rivière est riche en truite Fario et plus étonnant la présence du chabot ( petit poisson fouisseur,assez rare et en voie de disparition)
Dianthus carthusianorum, oeuillet des Chartreux
Leuzea conifera( Centaurea conifera)
dimanche 6 juillet 2008
samedi 5 juillet 2008
Circuit de l'Imbut 6 juillet 2008
Dimanche 6 juillet nous avons effectué le circuit de l'Imbut à quatre.
Le point de départ : le parking de l'Auberge des Cavaliers, altitude 8O2m. Descente par un sentier escarpé, altitude 55Om à hauteur de la passerelle, ensuite nous avons longé le Verdon jusqu'à l'Imbut. Beaucoup de passages en encorbellement au-dessus du torrent avec quelques ressauts rocheux exposés, heureusement, des câbles sont installés, ils nous servent de main courante.
Enfin, nous arrivons au "Baou Béni", ce sont d'énormes blocs rocheux qui barrent totalement le canyon. L'eau s'engouffre dans un bruit de tonnerre dans d'étroits passages pour descendre vers le lac de Sainte Croix.
Impossible d'aller plus loin, petit retour sur nos pas et nous empruntons le sentier Vidal pour sortir du canyon : un véritable escalier taillé dans la roche le long d'une paroi verticale (si vertige ne pas faire) ; 2OO m de vertical puis remontée très pentue jusqu' à la route que nous traversons pour atteindre le GR 99, où ça grimpe jusqu'au croisement de celui-ci puis retour au parking de l'auberge en sous-bois.
Encore une belle journée pour affronter la semaine de boulot.
Mercredi 30 juillet: Nous recevons des photos prises par Christian, elles trouvent leur place pour définir cette randonnée. Repas au Baou béni, passage en encorbellement et remontée par le Vidal
Inscription à :
Articles (Atom)